Technical Bulletin

La qualité de l'eau et ses effets sur la performance des herbicides Roundup
04/23/2015

Ce n'est pas un secret : la qualité de l'eau a des effets sur de nombreux herbicides, et le glyphosate ne fait pas exception. Il est très important d'utiliser de la bonne eau propre pour maximiser la performance des herbicides pour usage agricole de marque RoundupMD. Après avoir investi du temps et de l'argent pour appliquer un herbicide, vous comptez bien sûr obtenir de bons résultats. Quand vous ne pouvez maîtriser le facteur d'influence – en l'occurrence la météo – il y a bien peu que vous puissiez faire pour maîtriser les résultats. Toutefois, avec les herbicides pour usage agricole de marque Roundup, il est tout à fait possible d'éviter les problèmes de mauvaise performance dus à la piètre qualité de l'eau.

 

Paramètres de qualité de l'eau

La qualité de l'eau utilisée dans les bouillies herbicides se mesure par quelques paramètres, tels que :

  • Conductivité – une mesure physique de la salinité. La conductivité est également une mesure des matières dissoutes totales (MDT). Une teneur élevée en MDT augmente les risques de formation de précipité.
  • Bicarbonates – une mesure de la quantité de bicarbonates dans l'eau. Les bicarbonates peuvent réduire l'efficacité des herbicides en « dime » dans le groupe 1 (séthoxydime, cléthodime et tralkoxydime) et du 2,4-D.
  • Propreté ou contenu de minéraux – eau qui contient beaucoup de limons ou matières organiques en suspension. Ces particules peuvent se lier aux herbicides, comme le glyphosate et le diquat, et en réduire l'efficacité.
  • Teneur en fer – le fer (Fe) peut se lier au glyphosate et peut également réagir avec l'oxygène pour produire des cristaux risquant de bloquer les filtres et les buses.
  • Dureté – la somme des ions chargés positivement (cations), soit, le plus souvent, le calcium (Ca), le magnésium (Mg), le fer (Fe) et parfois le manganèse (Mn) et le zinc (Zn). Le glyphosate se lie facilement (et fortement) aux cations, ce qui diminue l'efficacité de l'herbicide.  

Les paramètres qu'un producteur agricole devrait utiliser pour déterminer si l'eau qu'il compte utiliser avec les herbicides pour usage agricole de marque Roundup est d'assez bonne qualité sont la conductivité, la propreté et la dureté.

 

Voici quelques valeurs permettant de déterminer la qualité de l'eau :

 /_uploads/images/FR water quality table.jpg

 

Quoi faire avec de l'eau de mauvaise qualité?

La première chose à faire est de tester la source d'eau que vous utiliserez dans vos traitements herbicides, surtout s'il s'agit d'eau de puits ou de fosse-réservoir. La plupart des laboratoires d'analyse de sol offrent aussi des services d'analyse de l'eau; il s'agit d'une dépense utile qui vous procurera la tranquillité d'esprit. Si les résultats révèlent que l'eau ne répond pas aux normes, vous devriez d'abord songer à trouver une autre source.

S'il est impossible de trouver une autre source ou si les résultats avoisinent les valeurs recommandées, il existe quelques mesures proactives que vous pouvez prendre pour améliorer la performance de votre herbicide pour usage agricole de marque Roundup utilisé avec de l'eau dure :

  • Utilisez la dose maximale recommandé de l'herbicide pour usage agricole de marque Roundup pour les mauvaises herbes que vous voulez maîtriser.
  • Utilisez le plus faible volume d'eau recommandé. Cette mesure peut aider à limiter la quantité de cations disponibles dans l'eau et susceptibles de se lier au glyphosate.
  • Du sulfate d'ammonium (AMS) peut être ajouté à l'eau pour aider à l'adoucir. Le cation ammonium de l'AMS empêche les cations de l'eau dure, comme le calcium et le magnésium, de se lier au glyphosate. L'AMS est offert sous deux formes, soit liquide (8-0-0-9) et sèche (21-0-0-24).
  • L'AMS sous forme sèche (21-0-0-24) doit être ajouté à raison de 2 %, poids/poids – 2 kg d'AMS sec par 100 L d'eau.
  • L'AMS liquide (8-0-0-9) doit être ajouté à raison de 1 %, volume/volume – 1 L d'AMS liquide par 100 L d'eau. 

Les particules de sol contenues dans l'eau sale peuvent fixer le glyphosate et en réduire l'efficacité. Utilisez de l'eau propre, si possible. Si la source d'eau contient des particules de sol ou de la matière organique en suspension, essayez de filtrer l'eau avant de l'utiliser avec les herbicides pour usage agricole de marque Roundup.

 

En pratique, toute eau dont la dureté est supérieure à 700 ppm ne devrait pas être utilisée avec le glyphosate, quels que soient le volume d'eau ou la dose d'herbicide utilisée.

 

Résumé :

La qualité de l'eau utilisée dans vos traitements herbicides est un facteur important à considérer dans la planification de votre stratégie de gestion des mauvaises herbes. Elle peut faire toute la différence entre un succès retentissant et un échec lamentable. La première chose à faire est d'analyser l'eau. Si les résultats sont sous les valeurs recommandées, vous pouvez utiliser cette source sans crainte. Mais s'ils sont supérieurs aux valeurs recommandées et que l'eau est considérée de mauvaise qualité, prenez les mesures proactives indiquées précédemment. La qualité de l'eau des traitements herbicides est une question de régie sur laquelle vous pouvez intervenir – alors intervenez.

 

Cliquez ici pour télécharger la version PDF de ce bulletin

 /_uploads/images/FR qualite eau.jpg

VEUILLEZ TOUJOURS LIRE ET SUIVRE LES DIRECTIVES DES ÉTIQUETTES DES PESTICIDES. Monsanto en Direct et le logoMD, Monsanto et le logo de la tigeMD et RoundupMD sont des marques déposées de Monsanto Technology LLC. Titulaire de licence : Monsanto Canada ULC.. ©2014 Monsanto Canada ULC.

Back