Technical Bulletin

Les avantages d'une application en pré-récolte
07/15/2015

Les avantages d'une application en pré-récolte

Une application en pré-récolte d'herbicide Roundup TransorbMD HC ou Roundup WeatherMAXMD peut aider les producteurs à faire face aux nombreux problèmes qu'ils sont susceptibles de rencontrer à l'approche de la récolte.

 

La lutte contre les mauvaises herbes vivaces

Les mauvaises herbes vivaces sont de redoutables concurrentes pour les cultures, absorbant l'humidité et les nutriments de vos champs, du début à la fin de la saison. Et cela est particulièrement vrai durant les années au cours desquelles les cultures n'ont pas réussi à freiner la croissance des mauvaises herbes durant la saison.
La période qui précède la récolte offre l'occasion idéale pour combattre le chardon des champs, le chiendent, le laiteron des champs, le pissenlit, la linaire et l'asclépiade.
Confirmez le stade de développement des mauvaises herbes; le pissenlit doit se situer entre les stades du bouton et de la floraison et le chardon des champs doit avoir atteint au moins le stade du bouton. Dans tous les cas, les feuilles des mauvaises herbes visées doivent être vertes et en croissance active au moment de l'application.

Le stade de développement de la culture est déterminant

La maturité physiologique détermine le moment propice pour une application de glyphosate en pré-récolte. Une culture est parvenue à maturité physiologique lorsque les graines contiennent moins de 30 % d'humidité. Le tableau suivant présente les indicateurs visuels de la maturité physiologique de certaines cultures :

 Culture Test visuel de la teneur en humidité à 30%
Blé, orge, avoine Stade pâteux dur; l’empreinte de l’ongle du pouce demeure sur le grain
 Canola Les siliques sont vertes à jaunes; la plupart des grains sont jaunes à bruns
 Lin La plupart (75 % à 80 %) des capsules sont brunes
 Pois La plupart (75 % à 80 %) des cosses ont changé de couleur
 Lentilles Les gousses inférieures (15 %) sont brunes; on entend les grains dans les gousses
 Haricots secs Les tiges sont vertes à brunes; les gousses sont matures (jaunes à brunes); 80 % à 90 % des feuilles originales sont tombées
 Soya Les tiges sont vertes à brunes; le tissu de la gousse est sec et brun; 80 % à 90 % des feuilles sont tombées
 Fourragères 3 à 7 jours avant la dernière coupe de la dernière année du peuplement

 

Taux d'application

Le SEUL taux d'application homologué pour les herbicides Roundup Transorb HC et Roundup WeatherMAX en pré-récolte est de 1,67 L/ha (0,67 L/acre).

Une dose supérieure à 1,67 L/ha risque d'entraîner un dépassement de la LMR (limite maximale de résidus), ce qui peut se traduire par un resserrement des possibilités de commercialisation, tant sur le marché intérieur que sur les marchés d'exportation, ainsi que par des sanctions pécuniaires. Les LMR sont fixées par Santé Canada dans le cadre du processus d'évaluation qui mène à l'homologation d'un pesticide et sont réglementées en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires1. Respectez les doses approuvées pour éviter de dépasser les LMR.

Les meilleures pratiques de régie 

Volume d'eau :
On doit appliquer au moins 50 litres d'eau par hectare pour pénétrer le couvert végétal de la culture et obtenir une bonne couverture des mauvaises herbes et de la culture. Utilisez jusqu'à 100 litres par hectare si le couvert végétal est très dense ou si les mauvaises herbes que vous ciblez sont cachées par la culture (encore plus important si vous ciblez des pissenlits).

Aliments pour le bétail :
Les cultures traitées en pré-récolte avec les herbicides Roundup Transorb HC ou Roundup WeatherMAX peuvent être consommées par le bétail. Après une application, attendre sept jours avant de permettre aux animaux de paître dans le champ traité, afin de laisser le temps au glyphosate de migrer par translocation dans les plantes cibles. Les chaumes peuvent être mises en pâture immédiatement après la récolte.

Production de semence :
Les traitements de pré-récolte ne sont pas recommandés dans les cultures produites pour la semence, en raison de l'effet possible sur la germination. L'acheteur de grain doit approuver les applications en pré-récolte dans les lentilles, l'orge de brasserie et, dans certains cas, l'avoine.

Recommandations pour la récolte en coupe directe :
L'étape de l'andainage peut être éliminée lorsqu'un traitement herbicide de pré-récolte est appliqué dans le blé, l'orge, l'avoine, les pois et le lin. La culture peut être récoltée directement sept jours après l'application.

Si l'andainage est pratiqué après un traitement de pré-récolte, attendre trois jours complets (72 heures) après l'application pour permettre la translocation de l'herbicide et favoriser un désherbage à long terme.

 

Sommaire

Appliquer un traitement de désherbage en pré-récolte est une excellente stratégie de gestion, non seulement pour maîtriser les mauvaises herbes vivaces, mais pour faciliter la régie de la récolte et prendre de l'avance sur la culture de l'année suivante. Pour plus d'information sur les applications en pré-récolte ou pour télécharger notre application Guide pré récolte, visitez Roundup.ca/en/preharvest[DJ1] . Pour le soutien technique, contactez Monsanto en DirectMD au 1-800-667-4944.

Source : 1Santé Canada.(2012). Limites maximales de résidus pour pesticides (vérifié le 25 juillet 2014) www.hc-sc.gc.ca

Cliquez ici pour télécharger la version PDF de ce bulletin
/_uploads/images/bulletin_pdf/avantages dune application en pre recolte.jpg

VEUILLEZ TOUJOURS LIRE ET SUIVRE LES DIRECTIVES DES ÉTIQUETTES DES PESTICIDES. Mélanges en réservoir : L’utilisateur doit avoir en sa possession les étiquettes correspondant à chacun des produits, au moment de l’application. Respecter le mode d’emploi correspondant, incluant les taux d’application, les précautions et les restrictions de chaque produit utilisé dans le mélange en réservoir. Monsanto n’a pas testé la compatibilité ou la performance des préparations des produits utilisés en mélange en réservoir, autres que celles spécifiquement indiquées dans la liste des marques de commerce. Toujours déterminer la compatibilité des produits utilisés dans les mélanges en réservoir en mélangeant préalablement de petites quantités proportionnelles. Monsanto en Direct et le logoMD, Monsanto et le logo de la tigeMD, Roundup TransorbMD et Roundup WeatherMAXMD sont des marques déposées de Monsanto Technology LLC. Titulaire de licence : Monsanto Canada ULC. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leur titulaire respectif. ©2015 Monsanto Canada ULC.

 

Back