Technical Bulletin

Les avantages d'une application en pré-récolte dans le canola
07/16/2015

Les avantages d'une application en pré-récolte dans le canola

Une application en pré-récolte d'herbicide Roundup TransorbMD HC ou Roundup WeatherMAXMD dans un mélange en réservoir avec HeatMD LQ peut aider les producteurs de canola à faire face aux nombreux problèmes qu'ils sont susceptibles de rencontrer à la récolte.


La lutte contre les mauvaises herbes vivaces

Les mauvaises herbes vivaces sont de redoutables concurrentes pour les cultures, absorbant l'humidité et les nutriments de vos champs, du début à la fin de la saison. Et cela est particulièrement vrai pour les années où les mauvaises herbes ont échappé au traitement non sélectif de présemis en raison de leur sortie tardive au printemps et dans les cas où la culture n'a pas réussi à freiner la croissance des mauvaises herbes durant la saison.

La période qui précède la récolte offre l'occasion idéale pour combattre le chardon des champs, le chiendent, le laiteron des champs, le pissenlit, la linaire et l'asclépiade.

Confirmez le stade de développement des mauvaises herbes; le pissenlit doit se situer entre les stades du bouton et de la floraison et le chardon des champs doit avoir atteint au moins le stade du bouton. Dans tous les cas, les feuilles des mauvaises herbes visées doivent être vertes et en croissance active au moment de l'application.

Les avantages pour la récolte en coupe directe

Une application en pré-récolte d'herbicide Roundup Transorb HC ou Roundup WeatherMAX dans un mélange en réservoir avec Heat LQ entraîne un séchage rapide de la culture, quel que soit le type de canola (incluant le canola GenuityMD Roundup ReadyMD), ce qui facilite la récolte tout en procurant une excellente maîtrise des mauvaises herbes vivaces. Ce mélange en réservoir peut également aider à améliorer l'uniformité de la culture dans les champs qui ont été réensemencés et dans ceux où la germination a été inégale.

Pour plus d'information sur l'utilisation de Heat LQ en pré-récolte, visitez agsolutions.ca/HeatLQPreHarvest .

Le stade de développement de la culture est déterminant

La maturité physiologique détermine le moment propice pour une application de glyphosate en pré-récolte. Une culture est parvenue à maturité physiologique lorsque les graines contiennent moins de 30 % d'humidité. À ce stade, les siliques du canola sont vertes à jaunes et la plupart des grains sont passés du vert au jaune ou au brun.

Taux d'application

Le SEUL taux d'application homologué pour les herbicides Roundup Transorb HC et Roundup WeatherMAX en pré-récolte est de 1,67 L/ha (0,67 L/acre).
Une dose supérieure à 1,67 L/ha risque d'entraîner un dépassement de la LMR (limite maximale de résidus), ce qui peut se traduire par un resserrement des possibilités de commercialisation, tant sur le marché intérieur que sur les marchés d'exportation, ainsi que par des sanctions pécuniaires. Les LMR sont fixées par Santé Canada dans le cadre du processus d'évaluation qui mène à l'homologation d'un pesticide et sont réglementées en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires1. Respectez les doses approuvées pour éviter de dépasser les LMR.

Pour plus d'information sur les applications en pré-récolte ou pour télécharger notre application Guide pré récolte, visitez Roundup.ca/fr/applicationguidedeprerecolte . Pour le soutien technique, contactez Monsanto en DirectMD au 1-800-667-4944.
Source : 1Santé Canada.(2012). Limites maximales de résidus pour pesticides (vérifié le 25 juillet 2014) www.hc-sc.gc.ca
Cliquez ici pour télécharger la version PDF de ce bulletin
/_uploads/images/bulletin_pdf/avantages dune application en pre recolte dans le canola.jpg

Monsanto Company est membre du groupe Excellence Through StewardshipMD (ETS). Les produits de Monsanto sont commercialisés conformément aux normes de mise en marché responsable de l’ETS et à la politique de Monsanto pour la commercialisation des produits végétaux issus de la biotechnologie dans les cultures de base. L’importation de produits commercialisés a été approuvée dans les principaux marchés d’exportation dotés de systèmes de réglementation compétents. Toute récolte ou matière obtenue à partir de ce produit ne peut être exportée, utilisée, transformée ou vendue que dans les pays où toutes les approbations réglementaires nécessaires ont été accordées. Il est illégal, en vertu des lois nationales et internationales, d’exporter des produits contenant des caractères issus de la biotechnologie dans un pays où l’importation de telles marchandises n’est pas permise. Les producteurs devraient communiquer avec leur négociant en grains ou acheteur de produit pour confirmer la politique de ces derniers relativement à l’achat de ce produit. Excellence Through StewardshipMD est une marque déposée de Excellence Through Stewardship.
VEUILLEZ TOUJOURS LIRE ET SUIVRE LES DIRECTIVES DES ÉTIQUETTES DES PESTICIDES. Mélanges en réservoir : L’utilisateur doit avoir en sa possession les étiquettes correspondant à chacun des produits, au moment de l’application. Respecter le mode d’emploi correspondant, incluant les taux d’application, les précautions et les restrictions de chaque produit utilisé dans le mélange en réservoir. Monsanto n’a pas testé la compatibilité ou la performance des préparations des produits utilisés en mélange en réservoir, autres que celles spécifiquement indiquées dans la liste des marques de commerce. Toujours déterminer la compatibilité des produits utilisés dans les mélanges en réservoir en mélangeant préalablement de petites quantités proportionnelles. Monsanto en Direct et le logoMD, Monsanto et le logo de la tigeMD, Roundup TransorbMD et Roundup WeatherMAXMD sont des marques déposées de Monsanto Technology LLC. Titulaire de licence : Monsanto Canada ULC. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leur titulaire respectif. ©2015 Monsanto Canada ULC.

Back